L’informatique de Gestion

L’informatique de gestion est une nouvelle orientation de la formation en Informatique. Cette formation apprend à entretenir et à développer les logiciels destinés à la gestion de l’entreprise. Les diplômés de cette filière sont préparés à travailler dans les grandes entreprises utilisatrices des logiciels de gestion dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou de développement, etc. Ils sont chargé de développer des applications destinées à la gestion (comptabilité, finance, logistique, etc.). Ils sont chargés d’étudier la faisabilité technique des besoins fonctionnels (Analyse ou test des logiciels), de concevoir et développer un logiciel ou pro-logiciel. Ils peuvent également assurer la mise en production en s’occupant du déploiement du système d’information ou des applications à l’ensemble de l’entreprise ou un service. Enfin, ils peuvent effectuer la tierce maintenance des applications en faisant la maintenance évolutive, corrective et applicative et préparent les évolutions des systèmes d’information.

Les étudiants en informatique de gestion doivent connaître les principaux processus de développement des logiciels. Ils doivent être capables de modéliser un système d’information simple dans le but de créer une base de données relationnelle. Ils doivent être en mesure de mettre à jour et interroger une base de données en SQL, extraire un tableau de bord d’une base de données. Ils doivent enfin connaître les concepts de base d’une architecture client/serveur (sites web statique et dynamique).

Ceci suppose une bonne connaissance de l’environnement Windows, Linux, Unix, et autres systèmes d’exploitation, des notions de base en algorithmique et programmation.

En effet, l’apprentissage des langages de programmation est une filière d’avenir pour les jeunes congolais à l’ère de la mondialisation et de la révolution technologique qui impose l’automatisation de tous les secteurs de la vie, surtout l’administration et la gestion d’entreprises étatiques, paraétatiques et privées. L’informatique est un formidable accélérateur de croissance économique.

Or les compétences dans ce domaine font encore défaut dans notre pays confronté au défi de l’enclavement numérique. Néanmoins, dans un proche avenir, ces compétences seront essentielles pour décrocher l’emploi de qualité et indispensables pour créer une entreprise. La révolution numérique est donc une opportunité. Former les jeunes dans ce domaine c’est les préparer à être des hommes de leur temps. Car la dimension transversale de l’informatique de gestion va être de plus en plus prégnante.

L’informatique de gestion offre d’énormes possibilités qui passent par le développement d’applications. Or nous pourrions nous trouver devant une pénurie en main d’œuvre qualifiée en programmation. En fait l’informatique de gestion est une fonction qui couvre progressivement l’ensemble des activités destinées à la gestion d’une entreprise ; et les cadre de la fonction informatique de gestion sont caractérisés par la mobilité professionnelle entre expertise technique et expertise fonctionnelle.

Selon le législateur congolais, le ministère de tutelle, c’est en deuxième licence que la spécialisation prend deux orientations : la conception des systèmes d’information et les réseaux informatiques.