Journal du 08 avril 2020

SOMMAIRE

Le cardinal Fridolin Ambongo appelle au confinement total de la ville de Kinshasa pour couper la chaine de contamination de coronavirus. L’archevêque métropolitain s’inquiète de la progression de la pandémie du coronavirus dans d’autres provinces du pays. Il estime que le confinement partiel de Kinshasa n’est pas une p anacée.

Entre-temps, à Butembo le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, appelle les habitants à se protéger contre la pandémie du Coronavirus. Ses militants étaient dans la rue ce mardi pour sensibiliser la population sur le comportement à adopter pour se tenir hors du risque de contraction au COVID-19.

MESSAGE DU CARDINAL

Face à la progression la pandémie de coronavirus en RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo se lève pour demander le confinement total de Kinshasa. L’archevêque métropolitain de la capitale  estime que le confinement partiel de Kinshasa, tel que celui décrété le week-end dernier à Gombe, ne saura arrêter la chaine de contamination.

Le Cardinal Fridolin Ambongo pense à tous ces fidèles qui ne participent plus aux célébrations eucharistiques. Il les appelle à la foi.

Après sa déclaration, le 10 mars dernier, à Kinshasa, aujourd’hui, la pandémie de coronavirus s’est propagée dans quatre autres provinces, notamment le Sud et Nord-Kivu, l’Ituri et le Kwilu.

PAGE SOCIO-SANITAIRE

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, section de Butembo appelle la population à se protéger contre la pandémie du Coronavirus. Ce mercredi 8 avril au monument historique, les militants de ce mouvement ont présenté une scène dans laquelle ils ont décrit le comportement à adopter pour se tenir hors du risque de contraction du COVID-19.

Les villes de Butembo, Beni et de Goma ont été isolées du reste de la province sur ordre du gouvernement provincial du Nord-Kivu. La ville de Butembo reste jusque-là épargnée alors que les villes sœurs de Beni et Goma ont déjà enregistré respectivement deux et trois cas positifs au coronavirus.

PROCUREUR FACE AU CORONA POUR LA PRISON     

Plus de 40 détenus de la prison centrale de Kakwangura ont déjà recouvré leur liberté depuis le 03 mars dernier, en conformité avec la mesure du ministre national de la justice visant le désengorgement des prisons du pays. C’est pour éviter que les maisons carcérales soient de foyer de propagation du covid-19. D’après le parquet civil, il s’agit des seuls détenus pour des faits bénins ou poursuivi pour des infractions mineures.

Pendant ce temps, des mesures sanitaires ont été renforcées à Kakwakungura, notamment la limitation des visites. Le seul accès autorisé est celui des proches apportant de la nourriture aux détenus tout en évitant un contact direct.

D’autres libérations sont prévues sauf changement pour ce weekend, a fait savoir le procureur de la république. La population carcérale de la prison centrale de Kakwangura est à ce jour évaluée à plus de 670, malgré sa capacité d’accueil de 120 détenus.

PRIX SUR LE MARCHE

Le prix de la pomme de terre connait une baisse sensible sur le marché de Butembo depuis l’entrée en vigueur des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus. Alors qu’il se négociait au prix de 85 milles francs il y a une semaine, le sac de 100 kilogrammes s’achète actuellement au prix de 50 milles francs congolais. Selon les témoignages des vendeurs, les cérémonies de mariage, de deuil étant suspendues, ainsi que le trafic humain entre Butembo et la partie nord de la province, plus personnes ne se pointe pour acheter en grande quantité. Ainsi pour éviter que leurs produits pourrissent les vendeurs de la pomme de terre ont résolu de baisser le prix.

Cette baisse de prix de la pomme de terre ne crée pas que des mécontents. C’est l’exemple de ce responsable de famille qui projette passer la fête de pâques sans engager beaucoup des dépenses.

Cependant, dans les restaurants de la ville, cette baisse n’a pas encore d’incidence sur le prix d’un plat servi aux clients.

Voici comment vous pouvez commenter cet article: Complétez le formulaire ci-dessous en mettant votre nom, l'objet de votre commentaire et le commentaire lui-même. Attention: Un commentaire non éthique ou qui ne cadre pas avec notre ligne éditoriale ne sera pas publié. Abonnez-vous sur notre chaine Youtube en cliquant sur ce lien:https://www.youtube.com/channel/UCZ5pjym2OH7lJLybU6GUVtA

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.