Accueil chaleureux de nouveaux étudiants de l’ISEAB ce vendredi 23 novembre 2018

Comme il en est la coutume, l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo couple sa fête patronale à celle de l’accueil des nouveaux étudiants. Pour cette année académique, cette double fête a eu lieu vendredi 23 novembre contrairement aux années précédentes où elle a lieu chaque 21 novembre, date correspondant à la naissance au ciel du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, patron de l’ISEAB.

Tout a commencé par une célébration eucharistique présidée par le Révérend Père Provincial d’Afrique et Chancelier de l’ISEAB dans la salle Jubilée de l’ISEAB à Kambali. Le père Yves Kaghoma a, au cours de son homélie tirée de l’évangile de Luc chapitre 5 du premier au onzième verset, insisté sur le sens de l’accueil comme vertu de la famille iséabolaise. Et de renchérir que dans toute famille humaine il existe une diversité de fonctions qui imposent certaines normes à suivre. « Après l’ouverture officielle de l’année académique il y a peu, place à la réflexion sur comment nous allons vivre dans cette maison, car la différence que nous représentons est une richesse », insinue-t-il. Le numéro 1 de l’Assomption en Afrique a alors invité tous les nouveaux étudiants de bien s’intégrer au sein de la famille de l’ISEAB et de participer activement à la vie de cette famille en remplissant certaines fonctions mais également en déployant leurs talents au profit de tous.

Effort et travail comme clés de réussite à l’ISEAB

Le Révérend père chancelier de l’ISEAB a également profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils à tous les étudiants présents, et de manière particulière aux nouveaux inscrits. Paraphrasant le patron de l’ISEAB, le père Yves a souligné que la paresse, l’oisiveté, la légèreté, les caprices et l’entêtement sont sans nulle doute à la base des échecs. Il les a alors invités à fournir plus d’effort et à se mettre sérieusement au travail pour espérer à la réussite. Car, a-t-il expliqué, c’est l’effort fourni durant un travail qui amène à l’atteinte des objectifs, à la satisfaction de ses besoins.

Après la messe, place aux discours et à la réjouissance

La deuxième partie de la journée s’est déroulée dans les enceintes du restaurant-bar Village Royal. Ici, différentes allocutions ainsi que le partage d’un repas fraternel ont eu lieu. Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l’ISEAB, le professeur Wilfrid KIBANDA, est revenu sur le projet éducatif selon Emmanuel d’Alzon. Ce projet rassemble les valeurs chrétiennes et humaines à partir d’une éducation à travers les messes et la culture. S’en est suivie l’intervention du Secrétaire Général Académique. Le professeur Omer Kamathe Kasyakulu a rappelé les grandes étapes du calendrier académique ; il est aussi revenu sur certaines sanctions académiques en cas de non observance des principes. A l’issue de cet exposé, les nouveaux étudiants ont pris l’engagement de se conformer aux normes et principes de l’institution.

Le discours du comité estudiantin ainsi que la présentation des membres qui le composent ont aussi été au rendez-vous. Tout cela alterné par des séquences de pause musicale. La journée s’est clôturée sur quelques pas de danse agrémentés par les étudiants eux-mêmes mais aussi certains invités du comité estudiantin, à savoir Mathe WISE et d’autres.

Janvier SYAUSWA 

Voici comment vous pouvez commenter cet article: Complétez le formulaire ci-dessous en mettant votre nom, l'objet de votre commentaire et le commentaire lui-même. Attention: Un commentaire non éthique ou qui ne cadre pas avec notre ligne éditoriale ne sera pas publié.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.